La Table de quartier de Parc-Extension est porteuse de plusieurs projets.

Les principaux d’entre ces derniers sont issus du Plan de Développement Social et Communautaire du quartier. Celui-ci a vu le jour en décembre 2019.  

Deux grands rendez-vous rassembleurs ont été organisés en avril et octobre 2019 pour décider collectivement, par le biais de la concertation, des grandes lignes de ce Plan de quartier. 

Aussi, grâce à la contribution des différent.e.s acteur.ice.s du quartier, ainsi qu’au travail des membres du comité de planification stratégique (PSQ),les étapes de son élaboration ont été facilitées tout au long de l’année 2020. 

Par la suite, la pandémie a obligé le quartier à faire une pause de près de deux ans.

En 2021, la Table de quartier de Parc-Extension a repris les travaux de déploiement du Plan de quartier et poursuit la mise en œuvre des projets de ce plan, jusqu’en 2026

À noter que, depuis le début de la démarche de la PSQ en 2018, les résident.e.s du quartier ainsi que tous les partenaires, ont participé activement à toutes les étapes du Plan de quartier. Et ce, en se prêtant à différents exercices de concertation et en validant les résultats qui sont les suivants : une vision commune pour dix ans, cinq changements souhaités, cinq valeurs collaboratives et cinq grands projets transversaux dont celui du Bureau d’Information de Parc-Extension (BIPE) et du Nouveau Centre Communautaire (NCC). 

Néanmoins, trois autres grands projets transversaux seront développés dans les meilleurs délais, à savoir: 

  • Projet d’actions intégrées (système) en sécurité alimentaire.
  • Projet pour des logements de qualité à Parc-Extension. 
  • Projet d’une agence communautaire de placement local (emploi).