Parc-Extension

Découvrez la communauté de Parc-Extension

Portrait du Quartier

Malgré le fait que c’est un des quartiers les plus défavorisés sur l’île de Montréal, Parc-Extension est connu pour sa belle diversité culturelle. Selon l’analyse territoriale (2019-2020) de Centraide, avec une population d’environ 28 775 habitants, 57 % des résident.e.s de Parc-Extension sont issu.e.s de l’immigration ou des minorités visibles. Les principaux pays d’origine sont la Grèce (37 %), l’Inde (28 %), le Bangladesh (18 %) et le Pakistan (18 %). Ces communautés sont très actives et présentes à travers les nombreux petits commerces du quartier, les restaurants de qualité de Parc-Extension ainsi que les lieux de culte. De plus, la diversité fait en sorte que 69 % des résident.e.s ont une langue maternelle autre que le français et l’anglais dans le quartier, qui inclut l’ourdou, hindi, penjabi et le grecque. Finalement, si on veut comprendre l’importance de certains enjeux dans le quartier tels que la gentrification, il est à noter que 79 % des ménages sont des locataires à Parc-Extension.

Pour plus d’informations, consultez le plan de quartier de Parc-Extension ci-dessous.

Plan de Quartier (2021-2026)

Le Plan de développement social et communautaire de Parc-Extension a vu le jour grâce au travail du comité de planification stratégique (PSQ) qui a facilité les étapes de son élaboration à partir de décembre 2018. Par la suite, deux grands rendez-vous rassembleurs ont été organisés pour décider collectivement, par le biais de la concertation, des grandes lignes du plan de quartier en 2019. Aujourd’hui, la Table de quartier de Parc-Extension est dans la phase de la mise en œuvre du plan et du développement des projets jusqu’en 2026.

Assemblée de Quartier

Le projet d’Assemblée de Quartier (AQ) s’inscrit dans la mission attribuée à la Table de Quartier. Il fait suite à son dernier rapport d’activités (2021-2022) en répondant à la fragilisation sociale entraînée par le contexte sanitaire lors de la pandémie et à l’amélioration de la mobilisation citoyenne. 

L’AQ consiste à fournir un espace de participation favorisant le partage d’information et d’échanges autour d’enjeux et défis communs. Le mercredi 26 octobre 2022 a eu lieu la première AQ post-pandémie. Les résident.e.s et organismes communautaires du quartier de Parc-Extension ont été amené à se prononcer sur le choix du prochain projet prioritaire de la Table. Les résultats de ce scrutin se trouvent ci-dessous.