BIPE

Qu'est-ce que le BIPE ?

Le BIPE, c’est le Bureau d’information de Parc-Extension. Il s’agit d’un des projets du Plan de Quartier 2021-2026.

Le BIPE a pour but de fournir du référencement multilingue vers les ressources adéquates situées dans le quartier de Parc-Extension et autre, par le biais de l’écoute active et bienveillante de la part de nos conseillères. Il a aussi pour but de mettre en valeur les organismes communautaires du quartier et favoriser la création de liens entre les différents acteur.ice.s de la communauté.

Les résident.e.s viennent trouver des réponses à leurs questions auprès des trois conseillères qui composent, actuellement, l’équipe du BIPE. Shahista, Anastasia et Arpita sont trois habitantes très engagées au sein de la communauté de Parc-Extension : elles sont donc en mesure d’offrir un référencement adapté et dans les langues parlées par les résident.e.s (punjabi, grec, bengali, ourdou, etc).

Le BIPE est ouvert du lundi au vendredi à la bibliothèque de Parc-Extension (de 12h à 16h les lundis et vendredis, de 10h à 14h les mardis, mercredis et jeudis).

LE BIPE DANS LA PRESSE

Le BIPE, un des premiers projets d’impact collectif (PIC) réalisé du Plan de Quartier (2021-2026). Il répond à deux changements souhaités par la communauté : 

  • Les résident.e.s (personnes vulnérables, isolées et peu présentes dans les réseaux) connaissent et utilisent les services dont ils / elles ont besoin ;
  • Plus de résident.e.s en cheminement d’insertion socioprofessionnelle (18 ans et +).

Le répertoire des ressources de Parc-Extension

Depuis 2022, le BIPE met à disposition des résident.e.s et des organismes du quartier un répertoire des ressources en ligne. Mis à jour tous les ans, il vous permet d’accéder facilement aux nombreuses ressources qui pourront vous être utiles.

Vous cherchez un emploi, vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives, vous cherchez à accéder à une banque alimentaire : une simple recherche vous permettra de trouver l’organisme de Parc-Extension qui saura répondre à vos besoins. Plus de 40 organisations y sont recensées.

Nous joindre

Équipe du BIPE

Arpita Adhikary

Conseillère du Bipe

Après avoir passé son adolescence à Parc-Extension, le quartier est devenu une partie intégrante de l’identité d’Arpita. Arpita espère être une personne ressource qui aide ceux qui en ont besoin, car elle veut redonner à la communauté qui lui a tant donné.

Shahista Hamid Hussein

Conseillère aux services à l'information

Shahista est passionnée par le service à la personne. Après plusieurs années de bénévolat au sein des organismes communautaires du quartier de Parc Extension, elle intègre le BIPE en tant que Conseillère. Elle met au profit de la communauté son énergie et son amour pour les relations humaines afin de répondre aux besoins des usagers.

Anastasia Georgiou

Conseillère aux services à l'information

Plus de 10 ans dans le quartier de Parc Extension, Anastasia rejoint l’équipe du BIPE en tant que Conseillière. Très investie dans le domaine communautaire, elle souhaite poursuivre son engagement avec la Table de Quartier. Son objectif est de pouvoir faciliter la communication au sein de la communauté et de valoriser les ressources présentes.

Lucas Raimbault

Agent de développement - BIPE

Spécialisé en développement social local, Lucas a œuvré pour l’amélioration de la qualité de vie des habitant.e.s dans un quartier populaire de Toulouse (France).

Il a notamment contribué, avec les habitant.e.s et les organisations du quartier, à la mise en place de projets en faveur de la santé communautaire, de l’emploi pour tous.tes et du développement des jeunes.

Engagé en faveur de l’accès aux droits des personnes vulnérables, il rejoint l’équipe de la Table de Quartier en tant que responsable du projet BIPE (Bureau d’information de Parc-Extension).

Notre histoire

Afin de faire connaître les ressources existantes au sein du quartier de Parc-Extension, un « comité répertoire » a été créé en mai 2020. Ce comité était composé de différents partenaires du quartier :

Ce comité répertoire de Parc-Extension a recueilli des informations sur les différentes ressources du quartier et a ainsi constitué un premier recensement. Il a aussi travaillé pour classer et catégoriser l’information contenue dans ce répertoire. L’objectif du comité était de rendre ces informations accessibles à tous les acteurs de Parc-Extension.

Après deux années de travail, le BIPE a ouvert ses portes en mars 2022, avec l’appui de ses partenaires communautaires, financiers et institutionnels (un grand merci aux organismes communautaires de Parc-Extension, au 211 du Grand Montréal, à Centraide, à Dynamo, à l’Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de la Ville de Montréal et à la Fondation Marcelle et Jean-Coutu). Le BIPE a orienté, pour l’année 2022-2023, plus de 1000 résident.e.s vers les diverses ressources du quartier.

Partenaires