Assemblée de Quartier

Le projet d’Assemblée de Quartier (AQ) s’inscrit dans la mission attribuée à la Table de Quartier. Il fait suite à son dernier rapport d’activités (2021-2022) en répondant à la fragilisation sociale entraînée par le contexte sanitaire lors de la pandémie et à l’amélioration de la mobilisation citoyenne. 

L’AQ consiste à fournir un espace de participation favorisant le partage d’information et d’échanges autour d’enjeux et défis communs. Le mercredi 26 octobre 2022 a eu lieu la première AQ post-pandémie. Les résident.e.s et organismes communautaires du quartier de Parc-Extension ont été amenés à se prononcer sur le choix du prochain projet prioritaire de la Table, celui du nouveau centre communautaire.

Sur la même lancée, une deuxième (AQ) a été organisée, en juin 2023, autour de l’énoncé de changement que pourrait amener la réalisation du projet du nouveau centre communautaire. Un exercice de concertation a été mené en présence de plusieurs acteur.ice.s et en premier lieu avec les résident.e.s qui ont participé activement. 

L’équipe de la Table de quartier compte organiser d’autres AQ en fonction des besoins en concertation de la communauté sur les enjeux locaux.