À Propos

Notre mission, vision et valeurs

Introduction

L’idée de mettre sur pied une Table de quartier à Parc-Extension émane d’une volonté collective de créer une entité multisectorielle et multi-réseaux dotée de la compétence et du leadership nécessaires à l’adhésion et l’action concertées dans le quartier.

Voici une brève description de la mission, des valeurs et des objectifs de la Table tels que définis et identifiés par les citoyens et partenaires communautaires dans le cadre du premier Grand RDV des 12 et 13 avril 2019.

Mission

La Table de quartier de Parc-Extension est un mécanisme de concertation en développement social qui regroupe les acteurs autour de sa mission, qui est d’améliorer les conditions et la qualité de vie des résidents et de promouvoir leurs droits et leurs intérêts collectifs.

Valeurs

Confiance

Transparence

Solidarité

Ouverture

Respect

Objectifs

  1. Développer et partager une vision commune pour le quartier
  2. Mobiliser les acteurs et les autorités compétentes autour de cette vision commune
  3. Implémenter des processus démocratiques inclusifs qui prennent en considération la diversité culturelle du quartier
  4. S’assurer que des mesures concrètes soient prises afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie dans le quartier
  5. Recevoir et administrer les dons, legs et autres contributions

Changements souhaités

  1. Plus de logements de qualité abordables et accessibles pour tous
  2. Diversité d’actions intégrées en sécurité alimentaire
  3. Diversité des types de soutien favorisant le développement des enfants et des jeunes
  4. Plus de citoyens en cheminement d’intégration
  5. Des citoyens qui connaissent et utilisent les services dont ils ont besoin

Qu’est-ce qu’une Table de quartier?

Voici les travaux de la Table pour l’exercice 2018-2019.

Historique

Les premières démarches vers la création de la Table ont été entreprises en 2015, lorsqu’un comité de suivi a été mis en place. Sa mission principale était de concevoir une table de quartier intersectorielle et multiréseaux.

La Table a été officiellement créée le 16 juin 2018, lors de l’assemblée de fondation qui a réuni de nombreux citoyen.ne.s et porte-parole de différentes organisations communautaires désireuses d’apporter des changements positifs dans la communauté de Parc-Extension.

Depuis, sous le conseil d’administration, son équipe a su mettre de l’avant de nombreuses initiatives ainsi que consolider les relations avec les partenaires communautaires et financiers.

Nos Partenaires