La Table de Quartier de Parc-Extension
Présentation de la Table
L’idée de mettre sur pied une Table de quartier à Parc-Extension émane d’une volonté collective de créer une entité multi-sectorielle et multi-réseaux dotée de la compétence et du leadership nécessaires à l’adhésion et l’action concertées dans le quartier.
Voici une brève description de la mission, des valeurs et des objectifs de la Table tels que définis et identifiés par les citoyens et partenaires communautaires dans le cadre du premier Grand RDV des 12 et 13 avril 2019.
Mission
La Table de quartier de Parc-Extension est un mécanisme de concertation en développement social qui regroupe les acteurs autour de sa mission, qui est d’améliorer les conditions et la qualité de vie des résidents et de promouvoir leurs droits et leurs intérêts collectifs.
Valeurs
- Confiance
- Transparence
- Solidarité
- Ouverture
- Respect
Objectifs
- Développer et partager une vision commune pour le quartier
- Mobiliser les acteurs et les autorités compétentes autour de cette vision commune
- Implémenter des processus démocratiques inclusifs qui prennent en considération la diversité culturelle du quartier
- S’assurer que des mesures concrètes soient prises afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie dans le quartier
- Recevoir et administrer les dons, legs et autres contributions
CHANGEMENTS SOUHAITÉS
- Plus de logements de qualité abordables et accessibles pour tous
- Diversité d’actions intégrées en sécurité alimentaire
- Diversité des types de soutien favorisant le développement des enfants et des jeunes
- Plus de citoyens en cheminement d’intégration
- Des citoyens qui connaissent et utilisent les services dont ils ont besoin
QU'EST-CE QU'UNE TABLE DE QUARTIER ?
Voici une courte vidéo expliquant le fonctionnement d’une Table de quartier, présentée par l’auteur Dany Laferrière.
Voici les travaux de la Table pour l’exercice 2018-2019.
Historique de la Table
- 2015 : création du comité de suivi, qui a comme principal mandat l’émergence de la Table de quartier.
- 16 juin 2018 : création officielle de la Table lors de l’assemblée de fondation, qui a réuni plusieurs citoyennes et citoyens ainsi que des représentants et représentantes de différents organismes communautaires.
La Table commence à bâtir formellement ce projet si important pour la communauté de Parc-Extension. - Dès juillet 2018 : les membres du CA œuvrent pour mener à bien la concrétisation de la Table en la rendant opérationnelle.
- Novembre 2018 : la Table accueille Amina M’haia, sa toute première agente de liaison, dont le rôle est de veiller à l’implantation du Projet d’Impact Collectif (PIC). Dès son arrivée au centre William-Hingston, elle a consolidé les relations avec les partenaires communautaires et financiers, établissant ainsi les premiers jalons de la planification stratégique du quartier.
- Mars 2019 : la Table accueille son coordonnateur, Patrice Tchinda, dont le mandat consiste à veiller à l’orientation stratégique de la Table et à son rayonnement.
- Août 2019 : la Table s’agrandit avec l’arrivée de Tatiana Burtin, agente de mobilisation, et d’Audrey Ann Lavallée, agente de communication. Grâce à l’embauche de ces nouvelles recrues, la Table peut continuer son travail en se dotant d’un plan de mobilisation des acteurs du quartier et d’un plan de communication. Ces deux nouveaux chantiers serviront à soutenir les initiatives de la Table en documentant ses activités, et aideront la concertation à être plus accessible et inclusive.
Membres du Conseil d'administration
Nelson Ossé
Président
Marian Shermakee
Vice-présidente
Oumar Gueye
Secrétaire général
Rose Ndjel
Trésorière
Henri-Robert
Durandisse
Administrateur
Muhammad Zafar Kamran
Administrateur
Anil Rathore
Administrateur
Nelson Ojeda
Représentant des tables sectorielles
Suzanne Cloutier
Représentante des organismes communautaires
Nizam Uddin
Représentants des associations
ève gauthier
Représentante des institutions publiques
Joëlle Lacroix
Observatrice pour la Ville de Montréal
Équipe


Amina M’haia
Agente de liaison
Avocate en Algérie et membre du Croissant Rouge, Amina M’haia milite depuis plus de dix ans pour justice sociale en tant que professionnelle et bénévole, avant de rejoindre l’équipe de la Table de quartier de Parc Extension.
Par son rôle d’agente de liaison, elle déploie les meilleures pratiques pour un développement socio-communautaire basé sur une planification stratégique réussie.
Elle croit en l’humain et en sa capacité à faire valoir la richesse de la diversité culturelle collective.
Aussi, pour elle, la réussite du parcours migratoire n’est possible que par la solidarité et l’appui de la communauté.
‘’…tout bien fait à l’humanité provient de l’esprit humaniste,’’ Ibn Badis, 1938

Samlé-Gnogbo Zouzoua
Agent de développement économique et social
Entrepreneur dans l’âme, Samlé-Gnogbo Zouzoua est le fondateur de plusieurs entreprises en France et aux États-Unis. Ancien sportif de haut niveau dans le domaine de l’athlétisme, il a participé aux Jeux olympiques d’été de 2008, une des plus belles expériences de sa vie.
Il a toujours été attiré par le milieu communautaire et c’est ainsi qu’il a lancé sa première association, Petite d’Aide, en 2006, en France. Celle-ci avait pour but d’aider les jeunes et les adultes en leur fournissant de l’aide aux devoirs et de la remise à niveau en français respectivement.
Samlé-Gnogbo souhaite transmettre et contribuer son expérience, son dynamisme et son enthousiasme pour la transformation de Parc-Extension.
« Si vous voulez apprendre aux gens une nouvelle manière de penser, donnez-leur un nouvel outil, » Buckminster Fulle.

Meryem Ouadban
Coordonnatrice du projet FPC
Titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise et d’un diplôme en gestion informatique, Meryem Ouadban est arrivée à Parc-Extension il y a 10 ans. Se sentant bien accueillie par l’aspect multiculturel du quartier, elle a décidé de s’établir ici avec sa famille et d’ainsi créer de bons souvenirs avec ses
voisins et amis.
Pour Meryem, travailler dans le milieu communautaire est l’occasion pour contribuer au développement du quartier et à la conservation de sa richesse que ce soit pour celles et ceux qui résident actuellement à Parc-Extension ou pour celles et ceux qui viendront s’établir ici dans les années à venir comme elle.